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Créez votre site web : Création des albums et des articles

Créé le 6 mai 2006. Dernière modification le 17 mars 2013
 

Chapitre précédent : Installation du squelette

Nous allons passer maintenant à la création du site proprement dit. En cas de problèmes au cours de cette phase vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide en cliquant sur les icônes qui se trouvent un peu partout dans les pages de l’espace privé du site. Pour débuter dans la rédaction d’articles vous pouvez consulter l’article de SPIP-Contrib Cours SPIP 3 pour rédacteurs. Une mine de renseignements se trouve aussi dans la documentation officielle de SPIP.

La particularité du squelette que vous venez d’installer est l’utilisation des mots clés.

Toutes les rubriques et les articles que vous allez créer devront être associés
à un mot clé qui sera soit Photos soit Article. Si le mot clé est Photos les rubriques et les articles seront rangés dans la catégorie ALBUMS PHOTOS, si le mot clé est Article les rubriques et les articles seront rangés dans la catégorie RUBRIQUES. Si vous oubliez d’associer un de ces 2 mots clés les articles et les rubriques n’apparaîtront pas sur le site ou dans les menus.

Un autre mot clé est utilisé pour la photo de la page d’accueil. Celle-ci est tirée au sort parmi les photos des articles associés au mot clé Premiere_page. Ce système vous permet de choisir quelles photos vous voulez voir apparaître sur la page d’accueil ou de changer celles-ci en supprimant le mot clé Premiere_page sur certains article et en l’ajoutant sur d’autres.
Attention : si aucun article n’est associé au mot clé Premiere_page il n’y aura aucune photo sur la page d’accueil. Ce cas peut aussi se produire si on associe le mot clé Première page à un article ne contenant aucune photo.

Création des mots clés

Rendez vous dans l’espace privé et dans le menu "Edition" cliquez sur "Mots-clés".
   
La création d’un mot clé se passe en 2 étapes : on crée d’abord un groupe de mots clés puis on crée le, ou les, mots clés dans ce groupe.

Cliquez sur l’icône "Créer un nouveau groupe de mots clés". Vous pouvez alors saisir le nom de votre groupe de mots clés qui peut être quelconque (par exemple Groupe_1). On peut y ajouter un descriptif et un texte d’explication mais ce n’est pas obligatoire. Cochez aussi la case pour permettre au mots clés de ce groupe d’être appliqués aux rubriques.

Cliquez sur "Valider" puis créez de la même façon un deuxième groupe de mots clés (par exemple Groupe_2).

Il vous faut maintenant créer 2 mots clés dans le premier groupe. Ces mots clés doivent OBLIGATOIREMENT être :

  • Photos
  • Article

Il faut aussi créer un mot clé dans le deuxième groupe qui doit être :

  • Premiere_page (attention : pas d’accent)

Création des albums photos

Les photos seront insérées dans des articles, eux mêmes placés dans des rubriques. Une rubrique peut indifféremment contenir d’autres rubriques, des articles, ou les deux.

La création d’une rubrique se fait simplement en cliquant sur "Rubriques" dans le menu "Edition", puis en cliquant sur l’icône "Créer une rubrique".

Une fois un titre donné à la rubrique vous pouvez y associer un texte (partie Texte explicatif) puis cliquez sur "Valider". Cliquez ensuite sur "Ajouter un mot-clé". Dans la liste sélectionnez "Photos" et cliquez sur "Ajoutez".

Pour créer un article dans cette rubrique cliquez sur l’icône "Ecrire un nouvel article". La page qui s’ouvre est très similaire à celle de la création des rubriques. Donnez un titre à l’article puis vous pouvez commencer à saisir un texte, par exemple une introduction aux photos qui vont suivre. Validez vos modifications en cliquant sur "Enregistrer". Vous pouvez maintenant associer le mot clé "Photos" à votre article, puis éventuellement le mot clé "Premiere_page" si vous voulez que les photos de cet article puissent apparaître en première page.

Les photos sont ajoutées à l’album en cliquant sur l’icône "Joindre un document". Avec le bouton Parcourir sélectionnez sur votre disque dur la photo choisie puis transférez la sur le site avec le bouton "Téléverser". A la fin du téléchargement le fichier est ajouté à la liste des documents associés à l’article. En cliquant sur le bouton "Modifier" vous pouvez donner un titre à la photo et y associer un petit texte descriptif qui seront affichés sous la photo.
   
En ce qui concerne ces photos, il ne sert à rien de mettre sur un site web des photos de plusieurs millions de pixels car ces photos seront visualisées sur un écran qui, au mieux, n’aura qu’une résolution d’un ou deux millions de pixel environ. Ces photos prendront de la place inutile sur votre site, vous mettrez du temps à les y transférer et ceux qui veulent les regarder perdront du temps à les télécharger ou devront se contenter des vignettes
s’ils ont une connexion internet un peu lente. En pratique une taille de photo de l’ordre de 1024 pixels de large ou un peu plus est largement suffisante.
Si vos photos sont plus grande utilisez un logiciel de retouche d’image pour les redimensionner. Dans ce cas n’oubliez pas d’enregistrer la nouvelle version par "Enregistrer sous ..." pour changer le nom et conserver l’original de la photo.

 

Chapitre suivant : Ajouter un diaporama avec FancyBox



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