Accueil > Gestion des couleurs, calibration d’écran et d’imprimante sous (...)

R U B R I Q U E : Gestion des couleurs, calibration d’écran et d’imprimante sous linux

Ayant investi récemment dans un reflex numérique j’ai commencé à m’intéresser au problème de la gestion des couleurs et de la calibration d’écran. Si, sur internet, on peut trouver pas mal de choses sur le sujet, dès que l’on s’éloigne du couple Windows-PhotosShop la documentation se fait beaucoup plus rare. Pourtant les systèmes Linux intègrent les bibliothèques nécessaires à la gestion des couleurs et de plus en plus de programme les utilisent. Il existe aussi un programme, Argyll CMS, qui permet de calibrer un écran directement sous Linux et ce avec une qualité supérieure à celle des logiciel fournis avec les sondes d’entrée de gamme.

J’ai voulu dans les pages qui suivent faire une introduction rapide à la gestion des couleurs et à sa mise en œuvre dans le programme de manipulation d’image Gimp, puis décrire le processus de calibration d’écran avec Argyll CMS en espérant que cela pourra aider ceux qui, comme moi il y a quelques mois, débutent sur ce sujet.

J’ai utilisé Ubuntu dans sa version 8.04 mais on pourra l’appliquer facilement à toutes les distributions Linux et même à Windows, Gimp et Argyll CMS existant aussi pour ce système d’exploitation.

Je voudrais aussi souligner que je ne suis pas, loin de là, un spécialiste de la gestion des couleurs. Ce qui suit est le résultat de mes lectures et tribulations sur internet et ma compréhension de ce vaste sujet est loin d’être complète. Les spécialistes voudront donc bien excuser toutes les erreurs, approximations et raccourcis que j’aurais pu faire.


Articles de cette rubrique